Quel titre, n’est-ce pas ! C’est un spectacle conçu par Mohamed El Khatib, un homme particulièrement sensible aux problématiques du temps présent, hérité probablement de ses études de lettres et de sociologie.
Là, il va être question de huit vieilles et vieux qui, sur le parquet d’une salle de bal, songent à leurs amours passées et à leurs désirs d’aujourd’hui. En traçant ces portraits d’une génération que le temps va peu à peu effacer, Mohamed El Khatib s’interroge avec une certaine tendresse sur la marginalisation de ces hommes et ces femmes, et le refoulement de la vieillesse aujourd’hui dans les Ehpad. Comme dans la plupart de ses œuvres depuis presque dix ans, il offre ainsi la scène à des voix qui en sont habituellement exclues.
Le texte est basé sur une centaine d’entretiens qu’El Khatib a menés, en bon sociologue, au sortir du confinement. Il brise aussi le tabou de la sexualité des vieux en exaltant un sentiment de vie intense, inversement proportionnel à la fragilité des corps usés.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP