avril, 2022

This is a repeating event

16avr12h5513h00Le lien de la grande nouvelle12h55 - 13h00 Animateur: Jean-Pierre Gueno Émission:Instants d’Histoire

Résumé de l'émission

Le lien de la grande nouvelle

Une uchronie est une reconstruction fictive de l’histoire, relatant les faits tels qu’ils auraient pu se produire.

Et si tout le monde avait menti ? Et si la femme avait été la source de toute vie : « Eve » en anglais, « l’aube de l’humanité. » Et si Dieu avait été la mère et non le père de cette humanité ? Et si la femme, parce qu’elle a tout créé, était seule en mesure de changer le monde et de nous faire changer ?

Quand la parole se fit chair, elle aurait pu avoir le sourire de Marie.  La mère universelle. Et Marie aurait pu à son tour engendrer le sourire de l’enfant. La première parole de l’humanité ne pouvait être que le verbe aimer. Et le verbe « aimer » c’est l’anagramme de « Marie ».

Et si la femme était la source de toutes les sources ? Et si elle était la source de toute lumière ? Et si elle était à la fois le symbole de la naissance et celui de la renaissance ? Et si elle était à la fois la source, le cours et l’embouchure de la vie ? Son estuaire et son delta, suivant que ce soit le fleuve ou que ce soit la mer qui domine la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée.

Et si la femme était la vérité ? L’essence de toute chose ? Le cordon que l’on ne tranche pas. Et si nous n’étions que la conséquence de son apparition ? Et si elle était le premier souffle, celui qui provoque les autres ? Et si elle était la clef du destin, de la musique et des âmes ? Et si elle était le parfum de l’existence ? Et si elle était la promesse fondamentale ? Et si elle était le lien, entre le premier souffle et le dernier soupir ? Celui qui nous donne un sens ?

Et même quand elle semble avoir disparu, et même quand elle semble s’en être allée, et même quand tout paraît fini, nous savons que tout notre corps a été modelé dans la glaise où elle dort, et que par elle, avec elle et en elle, tout pourrait recommencer.

Jean-Pierre Guéno

Réécouter l'émission