This is a repeating event

Le numérique comme arme de guerre

06fév13h1514h00Le numérique comme arme de guerre13h15 - 14h00 AnimateurTaieb EmmanuelÉmissionLa valeur de l’homme

Résumé de l'émission

Emmanuel Taïeb reçoit la politiste  qui a coordonné avec Céline Marangé : Les guerres de l’information à l’ère numérique (Puf – IRSEM, 2021)

Même en temps de paix les pays rivaux se livrent une guerre permanente à bas bruit, une « compétition stratégique » destinée à déstabiliser l’adversaire. Une compétition qui ne doit pas faire de morts, mais qui n’est pas non plus purement symbolique. Leur arme favorite est celle de la désinformation et de la propagande, auxquelles les réseaux sociaux numériques ont donné une résonance et une échelle internationale inédite. Car en réalité les fausses nouvelles sont un phénomène ancien : l’historien Marc Bloch y avait déjà consacré un ouvrage juste au sortir de la Première Guerre mondiale, pour montrer à quel point le flottement de l’information avait pu être déstabilisant pour les combattants. 100 ans plus tard, l’intoxication de l’ennemi ne s’est jamais aussi bien portée. Sauf que désormais la propagande ne vise plus à influencer sa propre population, mais celle d’un autre pays. Il y a eu une ingérence russe dans les élections américaines de 2016, et un an plus tard, les « Macron leaks », marquaient la tentative de saboter de l’extérieur le processus électoral français.

L’usage du numérique comme arme de guerre est donc pris au sérieux par les États, qui ont tous lancé des services de surveillance, de protection de leurs réseaux, et de contre-information. Mais la tâche est complexe, car les réseaux sociaux sont détenus par des groupes privés, plus ou moins coopératifs, et la propagande adverse peut se déployer aussi dans des chaînes de télévision qui ont pignon sur rue. Entre hacking, trolling et fake news, comment mener la guerre numérique ?

Réécouter l'émission