décembre, 2021

02déc17h0017h45Les aidantsTous ceux qui s'occupent, souvent seuls, d'un proche malade ou en situation de handicap.17h00 - 17h45 Animateur: Yannis Constantinidès & John Lim Émission:Ethique d'ici et d'ailleurs

Résumé de l'émission

“Aide-toi et le ciel t’aidera”, comme ne le dit pas la Bible, mais La Fontaine, à la fin de sa fable “Le chartier embourbé”, dont la morale est clairement dirigé contre les assistés qui attendent toujours une aide extérieure, et que le manne leur tombe du Ciel. Mais il faut en revanche des aidants pour tous ceux qui sont impuissants à s’aider eux-mêmes.

On estime les aidants à 11 millions en France, soit 1 français sur 6, même s’ils sont nombreux à ne pas se reconnaitre dans cette appellation fourre-tout, ce statut pour le moins ambigu, ou du moins mal défini.

Être aidant est en tous les cas un véritable parcours du combattant, comme le dit Laure Vezin, psychologue sociale et responsable de la plateforme d’accompagnement et de répit du 92, notre invitée d’aujourd’hui, mais pas seulement : il faut avoir une vision plus équilibrée des choses, souligner par exemple les aspects positifs des choses, et apporter des solutions concrètes pour aider les aidants.

Avec Yannis Constantinidès, philosophe, John Lim, théologien, Judith Arnoult, infirmière, Cécile Vinot, infirmière, et Sébastien Allali, philosophe.

Adresse mail de l’émission : ethiquefrequenceprotestante@gmail.com

Réécouter l'émission