Les cultes-conférences du Foyer de l'Âme 2/4

26jan17h0018h00Les cultes-conférences du Foyer de l'Âme 2/417h00 - 18h00 ÉmissionVendredi culture

Résumé de l'émission

Les cultes-conférences du Foyer de l’Âme 2/4.

Les cultes-conférences constituent un moment fort et une spécificité du Foyer de l’Âme. Ils visent à mettre en perspective un thème d’actualité : en faisant un pas de côté, nous essayons d’en évaluer l’importance et de dégager le (ou les) sens qu’il prend pour les personnes impliquées.

Le cycle 2024 aura pour thème Exils, Arrachement et Renouveau. Comment l’exil peut-il être, au-delà de la souffrance initiale d’un arrachement subi, source de transformation, moyen d’une nouvelle expression, d’une forme de résurrection dans un présent où se frayer une place relève d’un combat acharné ? Si le mot « réfugiés » sert aujourd’hui (comme hier) à distinguer et stigmatiser une catégorie de personnes, c’est au prix de l’oubli de la dimension universelle de l’exil. « En vérité, nous sommes tous des mendiants », aurait dit Luther peu avant sa mort.

La voix de ceux qui crient , par Marie-Caroline Saglio-Yatzirmirsky Professeur des universités en anthropologie à l’Inalco, spécialiste de l’exclusion sociale en Inde et au Brésil, chercheuse au CNRS et psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne (Bobigny) depuis 2010, Marie-Caroline Saglio-Yatzirmirsky a publié plusieurs ouvrages sur les bidonvilles dans les mégapoles indiennes et brésiliennes et un roman Bombay (éd. Serge Safran). Ses récentes publications articulent anthropologie et psychologie, et portent sur l’exil, le trauma et la culture : La voix de ceux qui crient, rencontre avec des demandeurs d’asile (éd. Albin Michel), Violence et récit. Dire, traduire, transmettre le génocide et l’exil (éd. Hermann). Elle a récemment coordonné avec Élise Pestre un important numéro de la revue Recherches en psychanalyse, intitulé Le refus de l’étranger. Migrations, discours, exclusions (n°34, 2022)