janvier, 2023

28jan16h1517h00L'étonnement, une ouverture philosophique16h15 - 17h00 Animateur: Capparos Olivier Émission:Philophonia

Résumé de l'émission

Prendre un mot pour un autre, ou encore se demander pourquoi les choses sont ce qu’elles sont ; se tenir dans l’ignorance et en prendre conscience ; préserver l’étonnement tout en cherchant les moyens de le transformer en question prometteuse. Tous ces égarements et précieux premiers pas dessinent une dramaturgie philosophique à l’œuvre chez tous les penseurs de l’étonnement, et, au plus près, dans les dialogues platoniciens.
Prendre un mot pour un autre, ou encore se demander pourquoi les choses sont ce qu’elles sont ; se tenir dans l’ignorance et en prendre conscience ; préserver l’étonnement tout en cherchant les moyens de le transformer en question prometteuse. Tous ces égarements et précieux premiers pas dessinent une dramaturgie philosophique à l’oeuvre chez tous les penseurs de l’étonnement, et, au plus près, dans les dialogues platoniciens.
Questionner le thème de l’étonnement, c’est questionner les manières de poser question, et tout à la fois le début du sentiment d’être entré en philosophie. Les déceptions et les « pathologies de l’étonnement » peuvent aussi nous guider vers le sentiment intelligible du vrai, ou d’une question cruciale. Inévitablement, et comme dans la plupart des traditions intellectuelles et artistiques, on commencera d”interroger la nature de la représentation et ses limites, des traces mouillées de pieds sur le sol aux mythes fondateurs de la peinture.
  
Bibliographie sommaire.
Platon, Théétète.
Aristote, Métaphysique (A & B).
Hésiode, Théogonie.
G. Bachelard, Le droit de rêver, P.U.F., 1970.
Philosophie japonaise (éd. M. Dalissier, S. Nagai, Y. Sugimura), Vrin, 2013.
M.-A. Ouaknin, C’est pour cela qu’on aime les libellules, Calmann-Lévy, 1998.
Th. W. Adorno, Dialectique négative, Payot, 1978 [1966].
P. Villey, Le monde des aveugles. Essai de psychologie, José Corti, 1984 |1914].
Pline L’Ancien, Histoire naturelle, XXXV, La peinture, Les Belles Lettres, 1997.
T.S. Eliot, The Love Song of J. Alfred Prufrock.
F. Gil, Mimēsis e negação, Lisbonne, Imprensa nacional – Casa da Moeda, 1984.

Réécouter l'émission