This is a repeating event27 février 2024 16h15
This is a repeating event27 février 2024 16h15
L’individu, fin de parcours ? Le piège de l’intelligence artificielle
Avec Julien Gobin – Économiste et philosophe.
Notre époque est celle de l’individu triomphant. L’ébranlement du cadre collectif que provoque cette affirmation irrésistible alimente chez beaucoup le sentiment d’un déclin irrémédiable de l’Occident. En réalité, suggère Julien Gobin, ce « déclin » est à comprendre comme le signe d’une métamorphose civilisationnelle qui, à mesure qu’elle renforce le règne de l’individu, pourrait bien ruiner son ressort primordial : le libre arbitre. C’est là l’ambiguïté du transhumanisme. Si, d’un côté, les avancées des sciences et des techniques rapprochent l’horizon d’une humanité toujours plus autonome, les ressources de l’intelligence artificielle risquent d’être un piège pour l’individu en majesté. Dans un monde devenu ultra complexe et connecté, ne va-t-il pas être tenté de substituer l’intelligence artificielle à la sienne pour guider sa vie ? Auquel cas, son émancipation se retournerait en aliénation finale. Est-ce le sort qui nous attend ?
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP