octobre, 2022

29oct16h1517h00L'intelligence artificielle et les métavers16h15 - 17h00 Animateur: Longo Giuseppe Émission:Parcours scientifiques

Résumé de l'émission

L’intelligence artificielle et les métavers

Avec Anna Longo, philosophe, directrice de programma au Collège International de Philosophie, Paris.

Des machines formidables permettent de nous mettre en réseaux, favorisant l’échange de cultures, de connaissance entre humains éloigné, de permettre l’accès à la mémoire de l’humanité, potentiellement de la part de l’humanité toute… Bien évidemment, l’organisation numérique (digitale) de la connaissance pose déjà un biais, elle n’est pas neutre, mais la transformation de ces suites de nombres qui codent et transforment la connaissance en information-marchandise façonne l’usage des réseaux d’ordinateur et modifie notre humanité. On nous promet maintenant un « autre univers », fait d’avatars numériques, qui échangent l’information comme marchandise totalisante. On discutera des changements en cours dans cet univers du numérique, du rôle et des limites de l’Intelligence Artificielle qui le domine, on essayera de mettre en évidence le rôle d’une esthétique des sensations, des corps et du sens dans nos constructions de connaissance et dans notre être au monde.
 
Livre : Le jeu de l’induction : automatisation de la production de connaissance et réflexion philosophique. Anna Longo / éditions Mimesis 2022.
Article : « Le Métavers : réalisation ou trahison du rêve néoréactionnaire ? », in AOC, 8/9/2022

Réécouter l'émission