mars, 2022

This is a repeating event

26mar12h0012h55Lyon, capitale des GaulesInvité : Patrice Faure, spécialiste de l'histoire gallo-romaine12h00 - 12h55 Animateur: Laurence Moachon Émission:Esprit des capitales

Résumé de l'émission

Lyon, capitale des Gaules.

Patrice Faure, historien, enseignant-chercheur spécialiste de l’histoire romaine (et gallo-romaine) du premier siècle av. J-C et des premiers siècles de notre ère, nous fait découvrir trois siècles d’histoire de “Lugdunum” en Gaule et dans l’empire romain.

Sur décision du Sénat romain, la nouvelle colonie romaine dénommée Lugdunum est fondée par Plancus, en 43 av. JC (un an après l’assassinat de César aux ides de Mars).  Dans cette période troublée de l’histoire de Rome, on ne parle pas encore d’empire (au sens politique) bien que géographiquement, l’étendue des provinces romaines sous la domination romaine s’y apparente. C’est à partir de 27 av. JC (sous le règne d’Auguste, fondateur de la première dynastie impériale) que Lugdunum va émerger en tant que métropole. Y résident celui qui se définit comme le “princeps” et la “domus Augusta” composée des proches d’Auguste et des dignitaires impériaux. Lugdunum, nœud routier, accueille l’Assemblée des trois Gaules dans son autel fédéral du culte impérial. En raison de sa situation de carrefour, Auguste décide  d’y implanter un atelier monétaire impérial. C’est à Lugdunum qu’a vu le jour Claude, le premier empereur romain né hors d’Italie qui régna de 41 à 54. La “table claudienne” (à voir au musée gallo-romain) se réfère à un discours de l’empereur relatif à l’intégration des notables des colonies aux élites impériales. A découvrir aussi, au IIe siècle, deux événements importants : les persécutions des martyrs lyonnais et la bataille de Lugdunum.

Références :

– Nouvelle histoire de Lyon et de la métropole (Éditions Privat)

– Rome, cité universelle (Éditions Belin).

Réécouter l'émission