This is a repeating event

LA BIBLIOTHEQUE DES AMIS DE L’INSTRUCTION : UN LIEU DE MEMOIRE PARISIEN, POPULAIRE ET REPUBLICAIN

18oct12h0513h00LA BIBLIOTHEQUE DES AMIS DE L’INSTRUCTION : UN LIEU DE MEMOIRE PARISIEN, POPULAIRE ET REPUBLICAIN12h05 - 13h00(GMT+02:00) AnimateurTerray FlorenceÉmissionMidi Magazine

Résumé de l'émission

Paris est une ville riche en bibliothèques : il y la BNF, bien sûr, avec la splendeur retrouvée du site Richelieu. Les bibliothèques municipales de prêt, il en existe 57, les bibliothèques spécialisées et patrimoniales, on en compte 16. Mais celle dont nous allons parler avec mon invité ne figure pas sur les listes officielles : il s’agit de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction, la BAI. Elle est la toute première bibliothèque de prêt parisienne, mise en avant comme « Lieu de mémoire » populaire et républicain dans la collection dirigée par Pierre Nora.

PIERRE FARROUILH haut fonctionnaire, administrateur Etat des ministères économiques et financiers, est membre de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du IIIe arrondissement de Paris. Cette bibliothèque est fondée en 1861 dans le quartier du Marais, par un ouvrier typographe pour mener un double combat, contre l’obscurantisme et contre l’autoritarisme gouvernemental. Base d’une nouvelle organisation sociale,  elle illustre tout le sens du 3ème terme de la devise républicaine : la fraternité. Autour de 1920, avec le processus d’acculturation en marche, la BAI entame son déclin : elle se fond alors dans le mouvement général des bibliothèques populaires. Mais la Bibliothèque des Amis de l’Instruction connaît une renaissance depuis 1985 : n’hésitez pas à lui rendre visite.

 

Réécouter l'émission