LE SENS DE LA PEINE avec DANIELE JOURDAIN MENNINGER

01déc12h0513h00LE SENS DE LA PEINE avec DANIELE JOURDAIN MENNINGER12h05 - 13h00 AnimateurTerray FlorenceÉmissionMidi Magazine

Résumé de l'émission

Dans quel état se trouve notre institution judiciaire ? Pas fameux disent certains, dans un état de délabrement avancé, disent même quelques-uns. Et pour d’autres, la machine judicaire progresse, une loi vient d’être votée qui renforce ses moyens. Mon invitée DANIELE JOURDAIN MENNINGER va nous aider à éclairer ce débat.

DANIELE JOURDAIN MENNINGER, en tant qu’inspectrice générale des affaires sociales, occupe des fonctions dans plusieurs cabinets ministériels jusqu’en 2002. Elle devient ensuite professeure associée à l’Université Paris I Sorbonne, puis elle est élue Présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives jusqu’en 2017. Elle est nommée en 2021 au Conseil économique, social et environnemental, comme vice-présidente de la Commission des affaires sociales et de la santé. Cette commission a publié récemment un avis sur l’exercice de la justice en France, intitulé LE SENS DE LA PEINE : qu’attendons-nous de la peine, qu’il s’agisse des victimes, des personnes condamnées ou de la société en général ?

Vous pouvez consulter facilement cet avis en allant sur le site du CESE, et vous pouvez lire V13 d’Emmanuel Carrère : c’est le nom de code du procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015 qui ont causé 130 morts. Une expérience éprouvante, une traversée judiciaire.

 

DJM Portrait

Réécouter l'émission