This is a repeating event

MISSAK ET MELINEE MANOUCHIAN SONT ENTRES AU PANTHEON

01mar12h0513h00MISSAK ET MELINEE MANOUCHIAN SONT ENTRES AU PANTHEON12h05 - 13h00 AnimateurTerray FlorenceÉmissionMidi Magazine

Résumé de l'émission

MISSAK ET MELINEE MANOUCHIAN SONT ENTRES AU PANTHEON

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, sont entrés au Panthéon ce 21 février 2024. Cet hommage s’est déroulé 80 ans, jour pour jour, après que Missak Manouchian a été fusillé au Mont Valérien. Télévisions, radios, presse écrite ont largement couvert l’événement : nous n’allons pas revenir sur leur histoire, mais nous interroger en compagnie de mes deux invités : quel est le message qu’il faut lire derrière cette cérémonie ?

Mes invités :

DENIS PESCHANSKI est historien, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et des questions de mémoire. Il a publié de nombreux ouvrages et il est coauteur de films sur l’Occupation, le régime de Pétain, la Résistance et notamment celle des étrangers en France. Il préside le Conseil scientifique et d’orientation de la Mission du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, mission dont fait partie la Panthéonisation de Manouchian.

ASTRIG ATAMIAN, est d’origine arménienne, chercheuse associée à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au CERCEC, c’est-à-dire le Centre d’Etudes des mondes Russe, caucasien et Centre Européen. Elle fait sa thèse sur les communistes arméniens en France et elle a réalisé plus de 100 notices biographiques sur des personnalités historiques de ces régions.

 

A signaler aux auditeurs :

Avec l’historienne Claire Mouradian, Denis Peschanski, et Astrig Atamian ont co-écrit à 3 un livre sur Missiak et Mélinée Manouchian paru chez Textuel : c’est le résultat d’un véritable travail d’investigation. De nombreux documents inédits -photographies, correspondances, archives familiales, policières et administratives- jalonnent ce récit sur les Manouchian et sur ce que la mémoire publique a retenu d’eux durant ces 80 ans.

A signaler aussi l’exposition qui se tient au Panthéon depuis le 23 février jusqu’au 8 septembre : « Vivre à en mourir. Missiak Manouchian et ses camarades de Résistance au Panthéon » : cette exposition fait connaître l’itinéraire de Missiak Manouchian et l’engagement des Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’œuvre immigrée