mai, 2022

06mai12h0513h00Être actrice du monde qui vientInvitée : Anne Charpy, fondatrice de l'association VoisinMalin.12h05 - 13h00 Animateur: Florence Terray Émission:Midi Magazine

Résumé de l'émission

ÊTRE ACTRICE DU MONDE QUI VIENT

Comment prendre à bras le corps les difficultés de notre monde d’aujourd’hui pour être acteur de ce monde, et pour préparer le monde qui vient ? ANNE CHARPY a fondé une association qui agit depuis plus de 10 ans au cœur des quartiers prioritaires, là où les habitants vivent sous le seuil de pauvreté : que leur apporte-t-elle ? Que lui apportent-ils ? Et quelle est sa vision pour les 10 années à venir ?
ANNE CHARPY a 54 ans, elle est diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) et de Sciences Po Urbanisme. Elle fait partie des Fellow Ashoka, réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, et elle est membre du Conseil des Villes qui fait des propositions en matière de politique de la ville. Dans les années 90, elle passe 3 ans au Chili, pour y créer un syndicat de micro-entrepreneurs qui les aide à développer leur quartier. Revenue en France, elle travaille pendant quinze ans au sein du Groupement d’intérêt public de Grigny et Viry-Châtillon où elle pilote des projets de rénovation urbaine. Et en 2010, elle crée VoisinMalin, avec la promesse suivante : Insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers en valorisant les compétences des habitants.12 ans plus tard, VoisinMalin est présent dans 21 villes, réparties dans 5 grandes régions. Comment ANNE CHARPY voit-elle les 10 ans à venir ? La fougue de ses débuts ne l’a pas quittée, plus que jamais elle veut réenchanter la société.
www.voisin-malin.fr

Réécouter l'émission