avril, 2022

30avr14h0014h45Musée du Luxembourg : « Pionnières - Artistes dans le Paris des Années folles » // Petit Palais : « Albert Edelfelt - Lumières de Finlande »14h00 - 14h45 Animateur: Bénédicte Boissonnas Émission:Le pont des arts

Résumé de l'émission

Invitées : 
Mme Lucia Pesapane, historienne de l’art, co-commissaire de l’exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles »,présentée au musée du Luxembourg.
Mme Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice au Petit Palais, co-commissaire de l’exposition « Albert Edelfelt (1854-1905) Lumières de Finlandes ».
 
Pionnières :  
Cette exposition invite à démontrer la place des femmes artistes de la première moitié du XXè siècle dans l’effervescence de la transformation du monde des arts plastiques, mais aussi de l’architecture, de la danse, du design et de la mode.
Des artistes connues comme Suzanne Valadon, Tamara de Lempicka et Marie Laurencin en côtoient des figures oubliées comme Mela Muter et Gerda Wegener. Toutes revendiquent l’entière propriété de leur vie et de leur corps.
Albert Edelfelt (1854-1905) :
Une des gloires de la peinture finlandaise, il mêle réalisme et impressionnisme dans des peintures inspirées de la vie rurale et des traditions de sa terre natale.
Première rétrospective parisienne de cet artiste resté très populaire dans tous les pays nordiques.

Réécouter l'émission