OPA sur l’enfer : le lien de l’ignominie
Résumé de l'émission
OPA sur l’enfer : le lien de l’ignominie.
A première vue, le paradis relève du placement hasardeux à très long terme. Beaucoup préfèrent miser sur l’enfer qui ne cesse de prouver son existence, d’autant plus que ses officines sont souvent cotées en bourse.
Les actions de l’enfer sont rentables à court terme et en toute sécurité. Nombre d’actionnaires visiblement moralement désinhibés investissent donc dans ces établissement à but très spéculatifs que sont le EHPAD comme d’autres investissaient dans l’esclavage et dans le commerce triangulaire au 17èm et au 18ème siècle. La « silver économie » triomphe. Les marchands de concessions en enfer osent prétendre qu’ils proposent sur un « marché d’avenir » des placement « sûrs », « rentables », « vertueux » et « socialement responsables » parce que tournés vers l’avenir des anciens auxquels on proposerait dans les EHPAD de luxe des prestations de confort : il n’est qu’à lire l’argumentaire des marchands de EHPAD.com : « Si vous souhaiter placer un proche dans une résidence ehapd, la résidence ehpad de luxe est un logement qui permet que la personne se sente totalement à l’aise dans un environnement adapté et non stressant.
Comme les placements sont généralement de long terme, il est important que la personne âgée se sente en toute confiance et reçoive des prestations de qualité. Cependant celles-ci ne sont pas à la portée de chaque ménage, les montants peuvent monter jusqu’à 14000€ mensuel, une somme considérable. Pourquoi un tarif si élevé ? Cela est dû aux services proposés. L’ehpad de luxe ne se restreint rien, il est réservé à des clients exigent.
Coiffeur, sorties, animations en tout genre ou encore des logements beaucoup plus confortables qu’en résidence de base, la personne âgée à tout le confort d’un appartement. Le but : qu’elle se sente comme chez elle avec de meilleurs services. Les médecins et les aides-soignantes sont également plus attentionnés et peuvent prendre du temps pour chaque personne, comblant la solitude, ce qui est plus rare dans une résidence standard ou la demande est écrasante.
Bien que chère, la résidence de luxe est la meilleure maison de retraite pour les personnes qui ne peuvent plus se déplacer et dépendantes. » Qui se cache derrière EHPAD.com et derrière son langage approximatif et son orthographe défaillante ? Euodia Finance, un conseiller en investissement financier, courtier en opération de banque et services de paiement également courtier en assurance, un réseau de vente de placement financiers qui travaille pour que des pigeons sans éthique investissent dans des EHPAD de luxe gérés par des firmes telles qu’Orpea, Koryan, et Domitys.
Il est intéressant de lire le témoignage indigné de l’auteur des lignes qui suivent et qui sait de quoi il parle, puisqu’il a longtemps travaillé en EHPAD : « Certaines publicités vous allèchent en proclamant : “Saviez-vous qu’il est possible de placer votre argent à 4,25% dans l’immobilier locatif sans risque et sans souci de gestion ?” Pour moi qui ai travaillé dans de nombreux EHPAD, je déplore cette offre de placements financiers.
Savez-vous que, si vous faites ce choix de gains et bénéfices juteux, vous cautionnez : – les réductions de budget pour des repas décents pour vos propres parents ou proches : 4 euros pour 4 repas par jour. Êtes-vous capable de faire avec pour vous-même ? – les réductions de protections pour vos proches en cas d’incontinence ; au point que les personnels soignants en arrivent à se voler ces matériels de toilette indispensables pour les personnes âgées qu’ils “préfèrent”. – les remplissages précipités des chambres après un décès, ne garantissant même plus l’hygiène des locaux pour la personne entrante. – les repas de gavage : cinq ou six personnes nourries en même temps soit une cuillère pour l’un, puis une cuillère pour l’autre, à la queue leu leu, sans aucun respect pour l’individu ? Personnellement, je me garderai d’un tel choix de placement financier, ou de devenir l’actionnaire de maisons de retraite. Même si je peux avoir envie de profits de placements à 4,25%, voire plus, car certains groupes vont jusqu’à offrir des intérêts de 15%.
C’est participer à la maltraitance et à l’indignité envers nos aînés et nos propres parents ! Je voudrais ajouter une nuance : retenez en mémoire que toutes les maisons de retraite ne sont pas financées par ce sordide moyen d’actionnariat. Il faut distinguer les maisons de retraite développées par de gros groupes financiers, et celles soutenues par des communes ou CCAS, ou nées de la volonté de gens (parfois familles, ou professionnels) courageux et motivés par le bien-être de nos aînés … Si je peux m’autoriser à conseiller les familles : la loi autorise toute famille à examiner les comptes d’une maison de retraite : répartition des choix de dépenses.
Alors, demandez donc les chiffres : – une colonne des “entrées” : ce que les familles payent pour héberger et prendre soin de leur parent. – une colonne des “sorties” : ce que la maison de retraite doit dépenser pour prendre soin … Vous aurez ainsi une meilleure idée des dépenses indispensables et pourrez même exiger de choisir où passe l’argent … » Un placement rentable est rarement un placement vertueux. Il n’est pas éthiquement possible de placer son argent en investissant dans la restriction des couches et des douches pour personnes âgées. Il existe Dieu merci des alternatives aux EHPAD, placées sous le sceau de l’humanisme plus que sous celui de la spéculation : il vaut mieux consulter à cet égard cettefamille.com que ehpad.com.
Jean-Pierre Guéno