This is a repeating event

Pierre Michon, Les deux Beune

07juin13h0013h15Pierre Michon, Les deux Beune13h00 - 13h15 AnimateurThorin ValérieÉmissionPages arrachées

Résumé de l'émission

Pierre Michon, Les deux Beune

Quelques mots, tout d’abord, sur Pierre Michon que vous pouvez ne pas connaître car ce n’est pas un écrivain prolifique. Pour tout dire : il n’a rien écrit entre 2009 et 2023. En 2009, il avait reçu le Grand prix de l’Académie française pour Les Onze, un roman sur la Révolution française et dans lequel un certain tableau, réputé être exposé au Louvre, représentait les onze membres du Comité de Salut public… Or ce tableau… et son auteur n’ont jamais existé.

Avant cela, il y avait eu deux autres romans : Vies minuscules en 1984 et Rimbaud le fils en 1991.

En 1995, paraît La Grande Beune. C’est ce texte qui est aujourd’hui – depuis le mois de mars – réédité chez Verdier et qui est suivi de La Petite Beune, en toute logique.

Le titre interpelle : Les deux Beune, de quoi s’agit-il ? La grande ? La petite ? Puis on comprend très vite qu’il s’agit d’un cours d’eau, divisé en deux. Cours d’eau modeste, même s’il prend, sous la plume de Pierre Michon, la place d’un fleuve mythologique autour duquel s’organisent les personnages et le village qu’ils habitent. Dans ce village vient s’installer le jeune narrateur pour son premier poste d’instituteur. Il emménage à l’hôtel Chez Hélène, et… voilà, l’essentiel du contexte est posé. Tout le reste, dirait Paul Verlaine, est littérature. Et quelle littérature ! « De la musique avant toute chose », conseillait ce même Verlaine dans ce même poème, et Pierre Michon se révèle poète en prose.

Réécouter l'émission