Passion selon Saint-Jean : 3 concerts
17mar01avrPassion selon Saint-Jean : 3 concerts(mars 17) 16h14 - (avril 1) 20h00(GMT+01:00)
Résumé de l'émission
Cette œuvre sera donnée au cours de trois concerts, à Saint-Étienne du Mont à Paris 5e les 28 et 29 mars
et à Saint-Marcel à Paris 13e le 1er avril.
et à Saint-Marcel à Paris 13e le 1er avril.
Le Chœur Sans Frontières poursuit en 2025 son travail sur les Passions de Bach. Après la Passion selon Saint Matthieu en 2024, la Passion selon Saint Jean sera donnée à Paris les 28 et 29 mars 2025 à l’église Saint-Étienne du Mont et le 1er avril à l’église Saint Marcel, puis en Bourgogne, le17 avril à Tournus et le 18 avril à Saulieu.
Le projet est d’offrir une œuvre musicale qui a une double entrée. Elle a une portée universelle comme en témoigne le fait qu’elle fascine et émeut les spectateurs depuis 3 siècles. Et elle résonne spécifiquement pour les chrétiens au temps de Pâques, en tant que récit biblique.
C’est aussi un événement qui, autour des choristes du Chœur Sans Frontières et sous la direction d’Olivier Frontière, rassemble des acteurs de divers milieux.
• Des jeunes élèves du lycée Lamartine, tous par ailleurs en cursus dans les conservatoires à rayonnement régional ou au conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris.
• Des musiciens professionnels, avec l’ensemble Les Muses galantes, qui travaille depuis plusieurs années en profondeur et avec talent le répertoire de cette époque et qui jouera sur instruments anciens
• Un ténor franco-italien confirmé, Sébastian Monti, qui a travaillé avec des grands de la musique baroque, comme Jordi Savall, et se produit régulièrement sur de nombreuses scènes européennes de tout premier plan. Il chantera aussi les airs de ténor.
• Des jeunes chanteurs professionnels en début de carrière qui chanteront les arias de basse, de soprano, d’alto.
Comme dans les autres Passions, l’histoire est relatée par le personnage de l’évangéliste, tout à fait central dans l’œuvre. Sébastian Monti tiendra ce rôle du récitant. Le chœur intervient au fil de l’intrigue, avec des arias et des chorals. Constitué d’une trentaine de choristes soucieux, au-delà de la qualité musicale indispensable, de faire vivre le récit, il figure tour à tour la foule des croyants, les témoins du drame et les principaux protagonistes du récit.