janvier, 2023

05jan17h0017h45Philosophie des soins palliatifs17h00 - 17h45 Animateur: Constantinidès Yannis Émission:Ethique d'ici et d'ailleurs

Résumé de l'émission

Depuis la « Convention citoyenne » lancée l’année dernière, les soins palliatifs sont indirectement sous les feux de l’actualité avec l’énième discussion autour d’une possible dépénalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté. On n’en finit jamais avec la fin de vie !  Mais il est vital de sortir de la sempiternelle opposition / dialogue de sourds entre partisans de l’euthanasie, ragaillardis par la promesse présidentielle, et défenseurs des soins palliatifs, inquiets à juste titre de cette évolution présentée comme inéluctable.    Il convient toutefois d’envisager les soins palliatifs en eux-mêmes, et non comme contre-proposition à la prétendue « mort dans la dignité ». Échapper notamment à l’écueil de leur idéalisation, pour ne pas dire sanctification, au point d’en faire le dernier bastion de la civilisation, les unités de soins palliatifs résistant à la barbarie de la mort précipitée, qui enfreint l’interdit moral de tuer.    Il faut en somme porter un regard plus serein mais aussi plus critique sur ces soins qui représentent peut-être tout de même la quintessence de l’humanité.   
Intervenants :
Judith Arnoult, infirmière, formatrice  Yannis Constantinidès, philosophe, animateur  John Lim, théologien, conférencier, animateur  Frédéric Spinhirny, philosophe, directeur d’hôpital  Cécile Vinot, infirmière, cadre de santé.

Réécouter l'émission