This is a repeating event4 mars 2025 21h00
Pierre Moscovici, Premier Président de la Cour des comptes
Résumé de l'émission
Pierre Moscovici, Premier Président de la Cour des comptes
Au micro de Myriam Lemaire, dans son émission Dialogue, il rappelle le rôle de cette prestigieuse institution de la République française, fondée en 1807 par Napoléon, qu’il a rejointe en 1984 et préside depuis juin 2020, et qui représente beaucoup pour lui, dont les grands parents étaient des immigrés venus d’Europe de l’est.
Entre-temps, il a été ministre, député du Doubs et président de l’agglomération du pays de Montbéliard, député européen et commissaire européen aux Affaires économiques et financières. Un parcours qu’il relate dans son livre “Nos meilleures années – La jeunesse, les amis, la politique”, édité chez Gallimard.
Dans cette émission, il évoque les missions et les principes de fonctionnement de la Cour des comptes et explique comment elle a su se moderniser sans renier son identité, dans le cadre du projet de transformation “JF 2025” (Juridictions financières à l’horizon 2025) qu’il a initié à son arrivée. Elle est aujourd’hui plus agile et plus ouverte aux citoyens qui ont la possibilité de proposer des thèmes de contrôle et de lancer des alertes, via deux plates-formes sur le site de la Cour (www.ccomptes.fr). La Cour des comptes, dont la mission principale est l’information du citoyen, publie désormais tous ses rapports, 180 par an. Juridiction indépendante et collégiale, “équidistante” entre le Parlement et le Gouvernement, la Cour bénéficie auprès des Français d’un capital de confiance élevé, avec un indice de 72%.
A propos des travaux de la Cour des comptes en 2025, le Premier président évoque le rapport sur “La situation des finances publiques début 2025”, publié en février dernier, qui analyse les causes de la dérive des finances publiques en 2024 et 2023, et alerte sur leur nécessaire redressement cette année et les suivantes. Il rappelle aussi le rôle du Haut Conseil des Finances publiques qu’il préside et dont il propose d’élargir la mission.
A la demande de François Bayrou, Premier ministre, en janvier dernier, la Cour a mené une “mission flash” sur la situation et les perspectives du système de financement des retraites. Ce rapport, à rendre le 20 février, est destiné à servir de base aux discussions des partenaires sociaux et à offrir aux citoyens une vision claire sur cette question complexe.
A la fin de cet entretien, Pierre Moscovici, qui n’est plus engagé en politique mais “est resté de gauche”, fait part de ses réflexions sur la situation politique actuelle et les réformes institutionnelles qui lui paraissent nécessaires.
Réécouter l'émission