décembre, 2021

This is a repeating event

02déc10h0012h00Culture de plateforme et culture subventionnéeLa Grâce Matinale #0710h00 - 12h00 Animateur: Alban Guyomarch Émission:La Grâce matinale

Résumé de l'émission

Invités :

Nicole Vulser, journaliste au Monde / Loïc Lachenal, directeur de l’Opéra de Rouen / Eva Kling, chroniqueuse sur Fréquence Protestante.

Débats :

  1. La “plateformisation” de la culture : de la musique à Netflix, de la  télé à l’opéra, jusqu’à la visite de musée chez soi, la culture se  “plateformise”. Les débats porteront sur : 1° quel changement sur le modèle économique ?  2° quel changement sur la notion de partage culturel ? 3° rendre la  culture bien de consommation usuel ? 3° monopole des plateformes et  productions culturelles.
  2. La culture subventionnée :  « Le  ministère de la Culture et de la Communication consacre une part importante de son budget à soutenir les actions culturelles portées par les  associations, les collectivités, les établissements publics, les  entreprises privées, les particuliers. Les montants alloués chaque année  traduisent son engagement dans la mise en œuvre de la politique  culturelle portée par l’ensemble de ces acteurs, sur tout le territoire  national. ». Les Débats s’articuleront autour de la citation. 1° les subventions, une  exception française ? 2° Les subventions au quotidien 3° La  subvention, pourquoi ne pas laisser l’art aux mains du marché ? 3°  Subventions et province, etc.
  3. L’industrie culturelle : 1° uniformisation internationale des  productions culturelles. 2° l’industrie culturelle et les polémiques sur  les réseaux sociaux : répondre à la demande par l’offre ? 3° état des  consommations culturelles et dynamique générationnelles. S’ajoute un débat autour des industries culturelles commerciales : musique, édition, etc.

Réécouter l'émission