Invités :
Nicole Vulser, journaliste au Monde / Loïc Lachenal, directeur de l’Opéra de Rouen / Eva Kling, chroniqueuse sur Fréquence Protestante.
Débats :
- La “plateformisation” de la culture : de la musique à Netflix, de la télé à l’opéra, jusqu’à la visite de musée chez soi, la culture se “plateformise”. Les débats porteront sur : 1° quel changement sur le modèle économique ? 2° quel changement sur la notion de partage culturel ? 3° rendre la culture bien de consommation usuel ? 3° monopole des plateformes et productions culturelles.
-
La culture subventionnée : « Le ministère de la Culture et de la Communication consacre une part importante de son budget à soutenir les actions culturelles portées par les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises privées, les particuliers. Les montants alloués chaque année traduisent son engagement dans la mise en œuvre de la politique culturelle portée par l’ensemble de ces acteurs, sur tout le territoire national. ». Les Débats s’articuleront autour de la citation. 1° les subventions, une exception française ? 2° Les subventions au quotidien 3° La subvention, pourquoi ne pas laisser l’art aux mains du marché ? 3° Subventions et province, etc.
-
L’industrie culturelle : 1° uniformisation internationale des productions culturelles. 2° l’industrie culturelle et les polémiques sur les réseaux sociaux : répondre à la demande par l’offre ? 3° état des consommations culturelles et dynamique générationnelles. S’ajoute un débat autour des industries culturelles commerciales : musique, édition, etc.