< Gérard Audinet, co-commissaire de l’exposition « François Chifflart, l’insoumis », Maison de Victor Hugo, Paris
< Didier Ottinger, co-commissaire de l’exposition “Surréalisme”, Centre Pompidou, Paris
Un artiste méconnu du 19ème siècle, François Chifflart à la Maison de Victor Hugo et le Surréalisme en 40 ans d’intense création au Centre Pompidou. Pour en parler : Gérard Audinet et Didier Ottinger
François Chifflart (1825 -1901) disparait avec le nouveau siècle alors que Victor Hugo nait quand « ce siècle avait deux ans ». Les deux hommes se rencontrent et Chifflart, grand admirateur de Victor Hugo, l’illustre notamment pour « Les travailleurs de la mer » en 1867. Mais son parcours est ponctué de succès avec l’obtention du prix de Rome, mais surtout d’échecs avec peu de commandes. Personnalité indocile et difficile, l’artiste ne trouve pas sa voie dans la peinture d’histoire. Il se révèle excellent aquafortiste et dessinateur mais meurt dans la misère.
Le Centre Pompidou célèbre les 100 ans du Surréalisme, né en 1924 avec la parution de son manifeste. Quatre décennies d’intense création sont rassemblées autour des figures littéraires inspiratrices du mouvement (Lautréamont, Lewis Caroll, Sade, …) et les mythologies structurant son imaginaire (le rêve, les chimères, le cosmos, Eros, les forêts, …). Dali, Max Ernst, Brauner, Magritte, Masson, ainsi que de nombreuses artistes femmes comme Léonor Fini, Dorothea Tanning, Dora Maar … elles-ils sont tous là.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP