« Nous avons besoin aujourd’hui d’un humanisme vital.
Et cela nous ramène à la “valeur” de l’humain qui est la condition de tout humanisme et sur laquelle on s’est beaucoup trompé.
Car cette “valeur” n’est pas une propriété simple qui excepterait l’humain du vivant ou qui pourrait être écrasée par lui. Elle réside plutôt dans des inventions humaines, réponses toujours perfectibles à tous les dangers vitaux à la fois. Ainsi, cet humanisme est vital non seulement parce qu’il situe l’humain dans le vivant, mais parce qu’il le considère comme nécessaire et urgent, pour la vie de tous les vivants.
L’humanisme suppose encore autre chose : un accès universel à tous les humains. Or, ici, nous partageons bien quelque chose mais n’est-ce pas d’abord une inquiétude ? Oui, en effet. C’est même ce qui m’a poussé à vous écrire. Mais je savais, dès que je m’y suis engagé, que cela nous permettrait aussi de rejoindre nos joies. »
F. W.
Dans ces lettres adressées à une amie « inquiète et qui sait penser », Frédéric Worms explique pourquoi l’humanisme vital est la réponse philosophique aux dangers de notre temps.
Frédéric Worms est professeur de philosophie contemporaine à l’École normale supérieure, dont il est directeur adjoint depuis 2015, et l’auteur remarqué d’ouvrages de philosophie. Il est membre du Comité consultatif national d’éthique et l’un des producteurs, sur France Culture, de l’émission Matières à penser.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP