This is a repeating event

Prince

13juil22h0023h30Prince22h00 - 23h30(GMT+02:00) AnimateurMelki RaphaelÉmissionLa musique se livre

Résumé de l'émission

A l’heure où on célèbre dans le monde entier les quarante ans de Purple Rain, c’est la 5e fois que nous abordons Prince dans “La musique se livre”. S’il faut cinq émissions, et sûrement davantage pour en parler, c’est simplement parce que nous avons affaire à un génie. Un vrai. D’ailleurs mon invité, Ersin Leibowitch, ne s’y trompe pas, son livre s’appelle : Prince Xperience, dans la tête du génie
Pas d’un génie parmi d’autres!  Avec ce sous titre « la tête du génie » la cause est entendue. Prince est définitivement un extra-terrestre dans ce monde de la pop culture qui a pourtant vu jaillir bon nombre d’artistes et de musiciens incroyables. Alors pourquoi Prince est-il un génie si compliqué à définir et a appréhender ? C’est ce que Ersin Leibowitch tente de décrypter dans son ouvrage. Car s’attaquer à Prince, c’est s’attaquer à un artiste qui aura consacré sa vie à la musique, et de la musique il va en créer plus que de raison. Encore aujourd’hui, rien que la discographie officielle fait débat, et il n’est pas rare qu’un ou deux disques soient oubliés. Quelques chiffres, déjà énumérés dans les émissions précédentes : Prince, c’est trente-neuf albums studio sortis sous son nom (et je ne compte pas les compilations ou les projets post mortem), trois albums sortis sous le nom de son groupe The New Power Generation, quatre albums live, près de 90 artistes ou groupes produits, ou pour lesquels il a composé des morceaux. Soit plus de 1 000 chansons. C’est aussi quatre longs métrages sortis au cinéma. Sur scène, c’est 1 200 concerts , et 600 aftershows recensés, ou performances plus ou moins improvisées dans des clubs, trente-six tournées, dont huit mondiales. C’est aussi plus de 300 morceaux inédits qui circulent chez les fans, et plusieurs milliers enfermés dans son coffre.
Mais ce ne sont pas les chiffres qui font le génie. Ce qu’il y a de génial avec Prince, c’est qu’il ne fait rien comme tout le monde. La manière de gérer ses shows est totalement unique, sa maîtrise de pratiquement tous les instruments de musique est époustouflante, sa capacité d’embrasser et de s’approprier tous les genres musicaux est impressionnante, son rythme de production est vertigineux, et je ne parle pas de sa présence sur scène parce que cela nous prendrait des jours. A celles et ceux qui ont remarqué que cette modeste introduction est écrite au présent, c’est parce que les génies ne meurent jamais. 

Réécouter l'émission

 

Prochaines diffusions

15juillet 17h0016juillet 20h0017juillet 23h00