Promouvoir la littérature jeunesse arabe et plurilingue : Miranda Beshara

15jan17h0017h30Promouvoir la littérature jeunesse arabe et plurilingue : Miranda Beshara17h00 - 17h30(GMT+01:00) ÉmissionCarabistouilles AnimateurMaillard Nadja

Résumé de l'émission

Pour notre premier rendez-vous de l’année, nous allons à la rencontre de Miranda Beshara … Miranda Beshara est née au Caire, d’un père égyptien et d’une mère polonaise. Elle vit aujourd’hui à Paris, et se consacre à la promotion de la littérature jeunesse arabe et plurilingue. Elle est l’une des fondatrices de la plateforme de ressource numérique Hadi Badi qui met en lumière la richesse et la diversité de la  littérature jeunesse en langue arabe. Elle traduit vers l’arabe de nombreux albums et romans pour les enfants et adolescents. Elle est aussi autrice : elle a écrit son premier album, Teta et Babcia illustré par Heba Khalifa, pour répondre aux questions que lui posait sa fille Farah sur l’histoire de sa famille, qu’elle va découvrir à travers les recettes de Téta Aida, sa grand-mère égyptienne, Babcia Monika, sa mère polonaise, et Téta Afaf, sa belle-mère syrienne.

Ce livre initialement paru en arabe aux éditions Al Balsam, reparaît aujourd’hui dans une version française, co éditée par Orient éditions et les éditions Demeter (traduit par Sarah Rolfo). Il raconte en recettes de cuisine, pour reprendre les mots de Miranda,  « ce que le mélange des culture peut donner en régals rassembleurs »… des régals rassembleurs … c’est ce que nous pouvons nous souhaiter de réjouissant et d’apaisant pour commencer cette nouvelle année !

Réécouter l'émission