Rencontres d'automne au Temple du Saint-Esprit
A propos de l'évènement
Dans le cadre de son cycle d’automne, l’association Esprit-Culture du Temple du Saint-Esprit de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) organise quatre rencontres exceptionnelles du mardi 3 octobre au mardi
A propos de l'évènement
Dans le cadre de son cycle d’automne, l’association Esprit-Culture du Temple du Saint-Esprit de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) organise quatre rencontres exceptionnelles du mardi 3 octobre au mardi 14 novembre. Elles sont intégralement reprises et diffusées dans le cadre de notre émission “Vendredi Culture” sur Fréquence Protestante
Mardi 3 octobre à 20h Irène Frachon
Irène Frachon est pneumologue au CHU de Brest. Elle a révélé le scandale sanitaire du Mediator et se bat, depuis, pour que justice soit faite aux victimes. Ses livres et son empathie profonde pour ses patients et pour les victimes font d’elle une figure emblématique de la santé publique.
Vous pouvez retrouver cette intervention ici.
Mardi 17 octobre à 20h François Roux
Avocat honoraire (Barreau de Montpellier), ancien avocat devant les juridictions pénales internationales, il a été Chef du Bureau de la Défense devant le Tribunal Spécial pour le Liban. Il a été notamment l’avocat des paysans du Larzac, des objecteurs de conscience, des faucheurs de champs d’OGM, de José Bové, des indépendantistes kanaks et polynésiens. En 1999, il commence à plaider devant les tribunaux spéciaux internationaux : Rwanda, Cambodge, Liban. Sa devise : construire la paix par le Droit, en étant convaincu “qu’il vaut mieux allumer une bougie, si petite soit-elle, que de maudire l’obscurité”.
Mardi 7 novembre à 20h Ariane Chemin (initialement prévue le 10 octobre et reporté au 7 novembre)
Grand reporter au Monde, elle a enquêté sur des sujets brûlants de politique française et internationale comme la guerre en Ukraine. Elle a publié plusieurs livres qui témoignent de son intérêt pour l’être humain en général. “Les vies et leurs petits détails me passionnent”, déclare-t-elle.
Mardi 14 novembre à 20h Laurent Bataille et Guillaume de Seynes
Laurent Bataille est le Président du Groupe Poclain, une ETI industrielle et familiale mondiale. Entre 20014 et 2018, il a été président des Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens. Il est aujourd’hui président Europe de l’UNIAPAC, président et fondateur de Production Sud Oise O’Tech dont l’objectif est l’insertion de jeunes de 15-17 ans en décrochement scolaire.
Guillaume de Seynes est membre de la Direction Générale du Groupe Hermès, toujours détenu en majorité par sa famille. Il est administrateur de la Fondation du Protestantisme et conseiller presbytéral de Pentemont-Luxembourg.