< Sébastien Tardy, co-commissaire de l’exposition « Sophie Taeuber-Arp : plastique.multiple.unique » de la Fondation Arp, atelier de Jean Arp et de Sophie Taeuber, Clamart
< Charlotte Chastel-Rousseau, commissaire scientifique de l’exposition « Naples à Paris », Musée du Louvre, Paris
Pour bien attaquer cet automne, deux expositions énergisantes : l’avant-garde à 30 mn de Paris dans la maison atelier conçue par l’artiste suisse Sophie Taeuber à Clamart dès 1927 et la chaleur torride de Naples qui souffle encore sur le Louvre avec les chefs d’œuvre du musée de Capodimonte exposés avec ceux du palais parisien. Deux commissaires pour en parler : Sébastien Tardy pour la Fondation Arp et Charlotte Chastel-Moreau pour le Louvre. Sophie Taeuber (1889 – 1943) est célébrée dans sa maison cubique en meulière à Clamart, intitulée maintenant la Fondation Arp, où elle a vécu et travaillé avec Jean Arp son mari. Artiste pionnière des avant-gardes, elle fait partie de la bande dada du cabaret Voltaire à Zürich où elle rencontre Arp. Elle crée un art total, danse, broderie, tissage, sculpture, design, mode, peinture, architecture pour bâtir un nouveau monde.
Le musée napolitain de Capodimonte profite de sa période de travaux pour exposer près de 70 des chefs d’œuvre de ses collections au Louvre. La Grande Galerie propose par exemple un aperçu unique de la peinture italienne du 15e au 17e siècle avec une Crucifixion de Masaccio (artiste fondateur de la Renaissance absent du Louvre), une Flagellation monumentale du Caravage… dans un dialogue époustouflant avec les peintures du Louvre pour un plaisir visuel décuplé.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP