février, 2022

26fév14h0014h45« Sur le motif. Peindre en plein air » à la Fondation CustodiaEt aussi à la cour fastueuse de Philippe Le Bon, duc de Bourgogne avec une exposition à Beaune14h00 - 14h45 Animateur: Nathalie Garnier Émission:Le pont des arts

Résumé de l'émission

Jules Coignet (French, 1798 – 1860), View of Bozen with a Painter, 1837, oil on paper on canvas, Gift of Mrs. John Jay Ide in memory of Mr. and Mrs. William Henry Donner 1994.52.1
Le pont des arts invite à la promenade, la première en plein air avec l’exposition « Sur le motif. Peindre en plein air » à la Fondation Custodia et la seconde à la cour fastueuse de Philippe Le Bon, duc de Bourgogne avec une exposition à Beaune.
A la fin du 18e siècle, les paysagistes européens pratiquent l’esquisse sur le motif en plein air, pour des études de petit format, peintes souvent sur papier, à la croisée de la peinture et du dessin. La Fondation Custodia propose un parcours thématique dicté par les motifs abordés : arbres, rochers, toits, volcans, ciels, campagne italienne … Ces œuvres au départ non destinées à la vente témoignent d’une fraicheur chromatique et d’un traitement de la lumière très modernes. Avec des artistes connus (John Constable, Rosa Bonheur, …) et d’autres moins (le danois Frederik Rohde, André Giroux, …).
Beaune célèbre l’âge d’or de l’histoire du duché de la Bourgogne autour de ses trois figures emblématiques Philippe le Bon, Charles le Téméraire et le chancelier Nicolas Rolin dans trois lieux phare de la ville, l’hôtel Dieu (les Hospices Civils fondés par Nicolas Rolin), le musée du Vin et le musée des Beaux-Arts. Les œuvres des meilleurs peintres, orfèvres, sculpteurs incarnent la splendeur de ce 15e siècle, et le polyptyque du Jugement dernier par Roger Van der Weyden en constitue le point culminant. 
 Ger Luijten, co-commissaire de l’exposition “Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 », Fondation Custodia, Paris.
 Bruno François, chargé des collections, Hospices Civils de Beaune pour l’exposition ” Le Bon, le Téméraire et le Chancelier – Quand flamboyait la Toison d’Or”, Beaune.

Réécouter l'émission