The Disappearing Act est un spectacle conçu, mis en scène et chorégraphié par Yinka Esi Graves. Son nom seul témoigne du mélange des cultures qui va être présenté au public : elle est née à Londres, dans une famille originaire du Ghana, en Afrique, et de la Jamaïque, dans les Caraïbes. Ressentir au plus profond de soi l’influence de plusieurs cultures a rendu cette jeune femme extraordinairement créative : elle tente donc de rendre visibles pour tous ces traces que le temps a déposées en elle, et dans le même mouvement, de faire remonter à la surfaces les histoires oubliées, les mémoires du corps.
Sur la scène, Yinka Esi Graves rend compte de la multitude d’influences qui ont touché la danse : espagnoles, avec le flamenco, et c’est ce qui domine, mais aussi anglaises et ghanéennes.
Par ailleurs une histoire nous est contée, celle de Mademoiselle LaLa, artiste de cirque descendante d’Africains et que le peintre Edgar Degas avait immortalisée d’ailleurs, dans un de ses tableaux qui s’appelle « Miss Lala au cirque Fernando »
Un spectacle total, et c’est ce soir à 22 h dans la cour du lycée Saint-Joseph, jusqu’à demain.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP