This is a repeating event

Un été avec Jean-François Sirinelli, épisode 3

29juil20h0021h00Un été avec Jean-François Sirinelli, épisode 320h00 - 21h00(GMT+02:00) AnimateurCasadesus FrédérickÉmissionUne heure avec

Résumé de l'émission

Suivre le cours de l’Histoire en conjuguant la bonne humeur et l’esprit de sérieux, s’instruire avec plaisir, tel est le programme que nous offre Jean-François Sirinelli, professeur émérite à Sciences-po. Spécialiste de la vie culturelle contemporaine, cet historien ouvert à toutes les sortes de sources – aussi bien les romans, les œuvres d’art, que le cinéma, la chanson – propose une promenade en six épisodes consacrée à la France, à son imaginaire, à ses pratiques sociales. Les débats publics y tiendront leur part, mais ils seront chaque fois mis en rapport avec les représentations, les sensibilités, les aspirations collectives. Ainsi Jean-François Sirinelli nous parlera-t-il de la génération du Baby-boom, des intellectuels, mais encore du Tour de France, de Michel Delpech ou de Sophie Marceau. Faire un pas de côté sans verser dans l’oisiveté, n’est-ce pas une façon protestante de vivre les vacances ?

Troisième épisode : Le tempérament des présidents de la Cinquième République (29 juillet)

Plutôt que d’égrainer les événements politiques depuis 1958 à nos jours, un voyage impossible en à peine une heure, Jean-François Sirinelli décrit le caractère, le tempérament de nos chefs d’Etat. Bien entendu, l’auteur du livre « Les Révolutions Françaises de 1962 à 2017» (Odile Jacob, 23,49 €)  ne peut éviter d’évoque l’action des Présidents. Mais toujours il a le souci d’éclairer leur façon d’être, ce que l’on pourrait appeler leur rapport au monde. Avec un humour de second degré, nous avons choisi d’illustrer cette émission par la ritournelle d’un artiste protestant : Renaud chante Tonton !

 

©DRFP

Réécouter l'émission