This is a repeating event6 juin 2025 17h00
Fabrice Gardel, auteur et réalisateur du documentaire "Vladimir Jankélévitch, penser la vie"
Résumé de l'émission
Fabrice Gardel, auteur et réalisateur, pour le documentaire “Vladimir Jankélévitch, penser la vie” (LCP-AN, lcp.fr)
Invité de cette émission, Fabrice Gardel a réalisé plus d’une quarantaine de films pour la télévision. Il est spécialisé dans les portraits d’écrivains et d’intellectuels : Raymond Aron, Albert Camus, Aimé Césaire, Simone de Beauvoir, Simon Leys…
Son nouveau documentaire, “Vladimir Jankélévitch, penser la vie”, réalisé avec Mathieu Weschler, co-produit par LCP-AN et l’INA, retrace la trajectoire de ce philosophe majeur du XXème siècle, disparu il y a 40 ans, dont la pensée singulière est d’une grande modernité : sens de la nuance, goût pour la légèreté et l’ironie, droiture intellectuelle et morale, refus des systèmes (marxisme, existentialisme, structuralisme) à l’instar de son ami Bergson.
Normalien, major à l’agrégation, pianiste et musicologue, ce brillant professeur de philosophie morale à la Sorbonne fut longtemps méconnu par le grand public, qui l’a découvert grâce à la mythique émission Apostrophes en janvier 1980, lorsque Bernard Pivot invita “ce jeune philosophe de 77 ans”.
Pour faire revivre cette personnalité originale et analyser sa pensée, outre de riches archives issues de l’INA, Fabrice Gardel a réuni des témoignages de proches et de spécialistes de Jankélévitch, Françoise Schwab, sa biographe, les philosophes Cynthia Fleury et Martine Nordmann, l’historien et académicien Pascal Ory, les musiciens André Manoukian et Karol Beffa. Ils évoquent le parcours de vie de Jankélévitch, qui fut révoqué de son poste d’enseignant en 1940, en raison de ses origines juives, ce dont il ne s’est jamais remis. La guerre a marqué une rupture dans sa pensée. A partir de 1945, il a réfléchi à la question du pardon et à l’imprescribilité des crimes contre l’humanité. Toute sa vie il a été d’une grande vigilance à l’antisémitisme.
Après la guerre, il a décidé de bannir Allemagne, sa culture et sa musique. Une position intransigeante conservée jusqu’à sa rencontre avec le professeur allemand Wiard Raveling venu le rencontrer à Paris à la fin de sa vie et qui livre dans ce film un témoignage bouleversant.
Ce documentaire est l’occasion de redécouvrir Vladimir Jankélévitch, qui déclarait vouloir écrire pour le XXIe siècle.
Diffusé le 2 juin sur LCP-AN, ce documentaire est disponible sur lcp.fr et sera rediffusé le 9 juin à 00H30 sur LCP, canal 8.
CHRONIQUE DES DOCUMENTAIRES :
– Hanna Arendt, la liberté d’être libre (France5, france.tv)
– Michelle Perrot, dans l’intimité des chambres (France5, france.tv)
– Anna Conti, l’appel du large (France5, france.tv)
– STO, les oubliés de la victoire (France 3, france.tv)
– Premiers résistants, seuls contre tous (France3, france.tv)
– Algérie, sections spéciales (France5, france.tv)
– Amérique latine, un continent sous influences (Arte, arte.tv)
CHRONIQUE DES SERIES :
– Querer (Arte, arte.tv)
– Un amitié dangereuse (France2, france.tv)
– Parlement, saison 4 (france.tv)
– HPI, saison 5 (TF1, TF1+)
– Changement de numérotation des chaines de la TNT le 6 juin 2025


Réécouter l'émission