This is a repeating event

Visite dans "La maison de la Tante Léonie", Marcel Proust à Illiers-Combray

08juin13h1514h00Visite dans "La maison de la Tante Léonie", Marcel Proust à Illiers-Combray13h15 - 14h00 AnimateurThorin ValérieÉmissionImpromptus

Résumé de l'émission

Dans le cadre de cet impromptu, vous êtes invité à visiter une maison bien particulière : la Maison de la Tante Léonie. Oui… C’est à votre mémoire que cette émission fait appel, ou à vos souvenirs d’un temps perdu… et retrouvé.

La Tante Léonie est, dans l’œuvre majeure de Proust, La recherche du temps perdu, sa tante chez laquelle se déroule, notamment, la scène célébrissime de la petite madeleine. Ce personnage fictif a eu un pendant réel dans la vie, car cette maison qui accueillait le jeune Marcel appartenait à son oncle et sa tante, Jules et Elisabeth Amiot. Elle est située à Illiers, au cœur de l’Eure et Loir, devenu depuis « Illiers Combray », dans la ville a été considérée comme le modèle du fameux Combray de la Recherche.

La « Maison de la Tante Léonie », comme il est désormais convenu d’appeler cette belle maison du centre-ville, a rouvert au public cette année. Elle accueille désormais le musée Marcel Proust, et sa restauration particulièrement soignée en fait un lieu tout à fait hors du commun. Une « maison d’écrivain » à part entière. Je vous invite à y pénétrer en compagnie de Jérôme Bastianelli, président de la société des Amis de Marcel Proust et des amis de Combray, ainsi que de Anne Imbert, secrétaire générale de cette même société.

Réécouter l'émission