Emmanuel Taïeb

Sa biographie

Emmanuel Taïeb a lancé La Valeur de l’Homme il y a plusieurs années parce qu’il souhaitait contribuer à la mise en lumière d’auteurs et d’autrices d’ouvrages marquants de sciences sociales, d’essais et de livres sur l’art, la culture et la fiction, qui passaient souvent sous les radars des journalistes. Alors même que leur capacité à nous faire découvrir le monde appelle une large audience, et qu’il y a une demande forte d’écrits analytiques pour comprendre les phénomènes sociaux qui nous entourent et où nous sommes pris. Avec près de 80 émissions la machine radiophonique est désormais bien lancée !

Quand il ne parle pas dans le micro, Emmanuel Taïeb parle à des étudiants à Sciences Po Lyon, où il est professeur de science politique. Il est également rédacteur en chef de Saison. La revue des séries, co-rédacteur en chef du site Saison.media et de la revue de communication politique Quaderni. Il est enfin « saisonnier » régulier du podcast Intersaison qui explore toutes les séries du moment. Retrouvez toute son activité sur son site.

Ses émissions

Réécouter ses emissions

Dernières publications

Au risque du rire

Le pluriel devrait être de mise lorsqu’on parle du rire. Car tout sépare le rire d’émancipation du rire de mépris;...

La préhistoire des mythes

Emmanuel Taïeb reçoit l’anthropologue Julien d’Huy, pour un échange autour de son livre Cosmogonies. La préhistoire des mythes (La Découverte)....

X