Courrier de mission

Date de publication : 23/04/2020

La mission… Vaste sujet ! Ici, là-bas, « du bout du banc au bout du monde », comme dit le slogan de l’Église unie : le Service protestant de mission – Défap est l’institution ecclésiale spécialement en charge de la mission, dans toute l’amplitude du terme.

Tous les quatrièmes mercredis de chaque mois, à 13 h 15, vous pouvez écouter des nouvelles de ce qui se fait de près ou au loin en terme de formation, de partage et d’aide. Les programmes du Défap ont bien sûr été bouleversés par le confinement : les envoyés – principalement dans les pays francophones africains – et les accueillis – boursiers, professeurs en congé-recherche venus des facultés africaines partenaires de nos Églises : tout le monde a été contraint de stopper net ses activités. La plupart des expatriés sont rentrés en France et nombre de boursiers sont également repartis auprès de leurs familles.

Toutefois, tout le monde n’a pas quitté la Maison des missions, boulevard Arago à Paris : Adrien, professeur de théologie et doctorant, originaire du Congo Kinshasa (République démocratique du Congo) et plus précisément de Bukavu, grande ville de l’est du pays, a choisi d’y être confiné. Pour essayer, envers et contre tout, de poursuivre sa recherche. Issu d’un pays qui connait ce que le mot « guerre » veut dire, il témoigne de ses conditions de vie et livre ses réflexions sur la période en cours. L’autre témoignage est celui d’Agathe, jeune envoyée au Sénégal rentrée à contrecœur du pays de la Téranga, où l’accueil et le partage sont un art de vivre.

Courrier de mission « spécial confinement », à écouter sur Fréquence Protestante en podcast.