Philippe Bilger est soumis à la question jeudi 13 février à 13h15

Date de publication : 12/02/2020

Il a été magistrat pendant quarante ans. Qui est-il exactement ?

Il a été juge d’instruction puis avocat général.  Sa carrière judiciaire en a fait un personnage médiatique. Il représente l’accusation dans des procès célèbres :   celui d’Emile Louis, «  le boucher de l’Yonne », celui du gang des Barbares ou encore celui de Maxime Brunerie, l’homme qui avait tenté d’assassiner Jacques Chirac. En parallèle, Philippe Bilger écrit, son dernier livre s’intitule «  Le mur des cons », sorti en octobre 2019.  Son blog, «  Justice au singulier » est très fréquenté, et contient des entretiens avec des invités de marque : son confrère Eric Dupont-Moretti, Fabrice Luchini ou bien encore Sylvain Tesson. En 2011, il fonde l’Institut de la Parole, qui dispense une formation sur le perfectionnement de la parole.

Amoureux de la radio, il anime l’émission «  la voix de Philippe Bilger » sur Sud Radio, et il présente depuis peu l’émission «  Philippe Bilger les soumet à la question » sur Fréquence Protestante.

Son dernier livre parle une fois encore de justice mais aussi de liberté, d’intelligence, de scandales et de « l’opportunité de n’avoir peur de rien ».