Émission spéciale : Carrefours de Batignolles, avec Stéphane Richard, PDG d’Orange

Date de publication : 10/03/2020

Dans le cadre de ses « carrefours », l’Église protestante unie des Batignolles a reçu, le 28 février dernier, Stéphane Richard, président-directeur-général de la bien connue entreprise Orange, en dialogue avec Jean-Marie de Bourqueney, pasteur et théologien.

L’économie et la spiritualité sont-elles compatibles ?

Animé par Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef du magazine ,

Conférence-débat des Carrefours de Batignolles

Comment définir la spiritualité dans la mesure où elle ne concerne que la sphère privée, nous-même ? Dès lors, est-il pertinent de la laisser au singulier, ne peut-on plutôt parler des spiritualités ? Dans ce cas, l’enjeu sera de les conjuguer avec nos mondes professionnels.

Le débat va évidemment s’orienter vers le monde de l’entreprise et de la vie économique, où il se révèle si difficile de placer l’être humain. L’homme n’est-il qu’un outil au service d’une production industrielle ou commerciale qui le dépasse et, pourtant, dont il est le centre, l’objectif marketing ? Du coup, il est légitime de se poser la question du développement humain, concomitamment avec celui des sociétés qu’il développe, la sienne, occidentale mais aussi celles de pays moins bien nantis mais qui, désormais, représentent des débouchés non négligeables pour cette fameuse production dont il est l’agent.

Dernier point de ce débat passionnant : la révolution numérique, le développement de l’intelligence artificielle, l’augmentation des capacités humaines : comment concilier ces avancées technologiques avec, tout simplement, la valeur de l’homme ?

Spiritualité, management, développement de l’homme, des sociétés et des pays : retrouvez ces quatre thèmes dans la conférence de Vendredi Culture, enregistrée sur place au Temple des Batignolles, et en public.

Production et moyens techniques Fréquence protestante.