Sénat et Conseil constitutionnel : deux institutions

Les deux derniers épisodes de “5ème République, mode d’emploi” viennent d’arriver. Retrouvez Carlyle Gbei et ses invités, pour mieux comprendre comment fonctionne notre république et quelles sont ses principales institutions, celles qui garantissent notre démocratie.

Épisode 5 : Le Sénat

C’est l’une des plus vieilles institutions de l’histoire de France, elle ne passionne pas les admirateurs de la Ve république, mais elle fait toutefois l’objet d’une grande curiosité en ce qu’elle est devenue de plus en plus l’objet de critiques virulentes.
Auditeurs et auditrices, installez-vous confortablement et, avec le professeur Nicolas Clinchamps (maître de conférence en droit public à l’université Paris Nord Sorbonne) découvrons ensemble l’histoire, le rôle et les controverses qui ont concerné et fait fonctionner le sénat sous la Ve république.

Retrouvez son livre en librairie :

 

Épisode 6 : Le Conseil constitutionnel

Après avoir rédigé un texte destiné à délimiter le domaine assigné à la compétence du Parlement, ses membres jugèrent nécessaire l’existence d’un organisme ayant pour mission d’en assurer l’observation. Michel Debré affirmait alors “Ce qu’il nous faut, c’est une arme contre la déviation du régime parlementaire”.
Cette arme, c’est le Conseil constitutionnel. Institution nouvelle dans l’ordre juridique français, le Conseil constitutionnel est créé par la Constitution française du 4 octobre 1958, mais n’est installé que depuis le 5 mars 1959.
Dès lors, cette institution a suscité à la fois admiration chez certains et méfiance chez d’autres.
Découvrons l’histoire et le fonctionnement du conseil constitutionnel avec le professeur Nicolas Clinchamps, maître de conférence en droit public à l’université Paris Nord Sorbonne.

Quitter la version mobile