Au micro d’Emmanuel Dupuy, Bruno Fuchs, président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Député du Haut-Rhin, apparenté Modem, il a été journaliste une partie de sa carrière.
La diplomatie parlementaire, domaine parfois mal connu du grand public, est pourtant très important dans la vie de notre République dans la mesure où, parfois, elle va pouvoir agir dans des champs qui restent hors d’atteinte de la diplomatie “officielle”. Des missions diverses sont ainsi mises au point, qui vont faciliter le dialogue interétatique. Dans le contexte de guerre au Moyen-Orient et en Ukraine, les positions politiques de la France sont remarquées. Il ne sera en effet pas anodin que la France reconnaisse unilatéralement l’État de Palestine.
La Commission des affaires étrangères de l’Assemblée a également reçu le président de la Rada, l’Assemblée parlementaire ukrainienne, ainsi que le Premier président de l’Assemblée nationale de République démocratique du Congo. Autant de pays qui sont actuellement en situation d’instabilité.
Cette passionnante émission peut être réécoutée ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.