This is a repeating event2 janvier 2026 12h05
This is a repeating event2 janvier 2026 12h05
Les naissances baissent en France : en 2014, le nombre d’enfants par femme était de 2 en moyenne, en 2024, il n’est plus que de 1,62. Et cette année-là, seulement 663 000 naissances ont été enregistrées. Cette baisse de la natalité s’explique par des raisons économiques, sociales, voire écologiques ; mais on passe sous silence une autre cause, la baisse de la fertilité, pourquoi ? Sans doute parce qu’il s’agit d’une maladie de l’intime dont on n’ose pas parler. Pour aborder cette question aujourd’hui, j’ai choisi de donner la parole au terrain, à ceux et celles qui se battent aux côtés des couples et gagnent contre l’infertilité : avec mon invitée, ce sont des paroles d’espoir que nous voulons faire entendre en ce début d’année 2026.
Le docteur GWENOLA KEROMNES nous vient de l’Ouest : elle a fait toutes ses études de médecine à Brest et elle s’est spécialisée en médecine et chirurgie de la reproduction. Après avoir travaillé dans plusieurs hôpitaux, elle a intégré en 2012 le Centre de Fertilité des Diaconesses Croix Saint Simon, elle en est devenue le chef de service en 2021. Elle est également membre du bureau de la Société de Médecine de la Reproduction et co-présidente du collectif Info-Fertilité.
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP