Les Diaconesses de Reuilly

A propos de l'émission

Animé par Claude Boulanger

Cette émission est consacrée entièrement aux activités de la Fondation des Diaconesses de Reuilly.
Prendre soin
La Fondation est l’un des tous premiers acteurs en soins palliatif,  pionnière depuis 1970 dans l’accompagnement de la fin de la vie (trois  maisons médicales à Lille, Rueil-Malmaison et Versailles, un réseau de  soins palliatifs et deux équipes mobiles à domicile).
L’autre spécialité est la gériatrie avec deux centres de soins de  suite. En 2017, la Cité des Fleurs à Courbevoie a ouvert un hôpital de  jour gériatrique.
Notre approche est fondée sur le « prendre soin » où l’écoute active  de la volonté du patient est primordiale. La prise en charge et le  soulagement de la douleur sont des priorités, notamment pour les  personnes gravement malades ou en fin de vie.
La démarche qualité est volontariste, non seulement en lien avec la  certification par la Haute Autorité de Santé mais également par une  politique de formation continue des professionnels de santé.
Éduquer et protéger
Près de 300 enfants nous sont confiés par le juge ou par les services  de la protection de l’enfance dans les Départements de l’Essonne et de  l’Oise. La Fondation gère cinq maisons d’enfants à taille humaine mais  aussi des services de familles d’accueil.
Lorsque c’est possible, les services interviennent aussi à domicile pour préserver le lien familial.
Accompagner le handicap
Près de 300 adultes et enfants atteints de handicap psychique sont  accompagnés à leur domicile ou dans des maisons à taille humaine. Les  services d’aide par le travail (ESAT) permettent l’insertion de jeunes  adultes en situation de handicap psychique. La visée de la fondation est  résolument inclusive. Elle privilégie l’autonomie et l’insertion dans  le milieu ordinaire.

 

Réécouter l'emission

Dernières publications

X