Forum Veritas : Athéisme, utopie ou réalité ?

Date de publication : 29/04/2020

L’Association des Groupes Bibliques Universitaires et Lycéens de France (ass. loi 1901) organise des conférences-débat Forum Veritas. Ce nom fait référence à la devise de l’Université d’Harvard, université où ont eu lieu les premières soirées à l’origine du concept.
Les GBU se situent dans la ligne du protestantisme évangélique issu du mouvement de la Réforme au 16ème siècle.

Ces conférences-débats visent à articuler apports universitaire, scientifique, culturel, et philosophique. Le principe est de mettre la pensée chrétienne en dialogue avec d’autres visions du monde autour des grandes questions inhérentes à notre humanité.

Les objectifs principaux sont d’une part d’aller au delà des clivages d’opinions et du cloisonnement disciplinaire; et d’autre part que cette rencontre puisse être l’occasion pour chaque étudiant de se forger une opinion personnelle fondée, en recherchant la cohérence de ses positions.

En 2015, le GBU de Lyon organisait la conférence-débat « Athéisme, utopie ou réalité », où se retrouvaient David Gozlan, professeur d’Histoire et de Géographie, secrétaire général de la Libre Pensée, membre du conseil international de l’Association internationale de la Libre Pensée, ainsi que Alexis Masson. Il a étudié la philosophie à l’Université de Strasbourg. À l’origine athée militant, la réflexion philosophique et une expérience spirituelle l’ont conduit à se convertir à la foi chrétienne. En Maîtrise, puis en D.E.A., il a consacré ses recherches à la réponse des philosophes néo-thomistes à la critique kantienne des preuves de l’existence de Dieu.

« Athéisme, utopie ou réalité », c’est dans Vendredi-Culture, le 1er mai à 17h00, en direct sur frequenceprotestante.com