Le Bauhaus de Walter Gropius dans Vendredi Culture

Date de publication : 25/11/2019

C’est un monument étrange avec ses murs de verre, angles droits et toits plats. Walter Gropius ne se doute pas en 1926, quand il conçoit un édifice pour son École supérieure de création, que son œuvre deviendra l’un des bâtiments les plus célèbres de l’architecture contemporaine. Le Bauhaus, du même nom que le mouvement architectural fondé par Gropius en 1919, est le symbole d’une vitalité retrouvée, seulement huit ans après les désastres de la Première Guerre mondiale.
Ici, les besoins déterminent la conception des bâtiments, tous reliés les uns aux autres. et tous répondant à la pensée de Walter Gropius : «Construire, c’est créer des événements.»
Dans ce cinquième et dernier volet de Vendredi Culture consacré à l’Allemagne, retour sur le Bauhaus, ce courant avant-gardiste architectural et artistique, dont le fer de lance, c’est-à-dire l’unité entre art et technologie, a atteint son apogée à Dessau, au nord-est du pays. Le documentaire que vous allez entendre date de 1999, il est de Frédéric Compain.