LE TRANSHUMANISME
Que sera l’homme de demain ?
Notre responsabilité d’aujourd’hui
“Notre dernier cycle de conférences portait sur l’émergence de la nature humaine. Elle nous est apparue comme l’aboutissement d’une longue évolution. Pourquoi, dès lors, ne pas se demander si la nature humaine ne continuerait pas d’évoluer ?
Et voilà que progrès scientifiques et innovations techniques bouleversent cette perspective. Il ne s’agit plus seulement d’une lente évolution selon la nature ; ni de guérir l’homme et de le « réparer » de mieux en mieux. Est recherchée désormais une amélioration illimitée des facultés physiques et mentales de l’homme, par tous moyens possibles, chimiques, génétiques, mécaniques, numériques, notamment l’intelligence « artificielle » ; bref une manipulation techno-biologique qui, dépassant les limites de la nature, aboutirait, phase ultime, à une fusion de l’être humain avec l’ordinateur, le rendant tout-puissant après l’avoir soustrait au vieillissement et à la mort.
Tel serait le projet désigné par les mots de transhumanisme ou de post-humanisme, situé à l’intersection des Nanotechnologies, des Biotechnologies, des sciences de l’Information et des sciences Cognitives, convergence que l’on désigne par ces quatre lettres N B I C. En somme, un projet de dépassement des finitudes humaines. Ambition ou illusion et fantasme ?”
proposée par
Florence COUPRIE, Jean-Luc WOLFENDER et Yves LE QUINTREC
Pour plus d’informations :
Programmation sur le Transhumanisme