Le général d’Armée Pierre de Villiers publie cet automne L’équilibre est un courage (Fayard 335 p. 22,50 €). Plutôt que de sonder ses intentions présidentielles – qu’il prend bien soin, chaque fois, de démentir – le journaliste Frédérick Casadesus lui a demandé de retracer son parcours personnel, d’évoquer le milieu, l’environnement dans lesquels il a grandi, et d’expliquer le sens de son engagement dans la carrière militaire.
À l’occasion de cette rencontre, cet homme au caractère bien trempé, marqué comme la plupart de nos concitoyens par les fractures qui divisent notre pays, n’a pas manqué de formuler quelques propositions, d’ouvrir quelques perspectives pour, suivant ses propres termes, « réparer la France ». Mais au-delà des sujets qui taraudent notre société, se dégage le portrait d’un homme qui cherche à concilier ses fidélités profondes – qu’il s’agisse de sa Vendée natale ou de l’esprit d’équipe, indispensable dans l’armée comme dans le football, qu’il a pratiqué en amateur – avec la nécessaire rencontre de l’altérité. L’hommage qu’il rend, à la fin de l’émission, aux aumôniers militaires révèle un catholique très attentif à l’œcuménisme et au dialogue interreligieux.
Une heure avec… Pierre de Villiers, une interview exclusive par Frédérick Casadesus pour Fréquence Protestante, à réécouter ici et en podcast sur vos plateformes habituelles à partir du 7 décembre dans l’après-midi.