Éric Libiot est journaliste, ancien rédacteur en chef culture à L’Express, aujourd’hui chroniqueur à Lire et à France Inter. Il est notamment auteur d’une Petite Mythologie des objets du quotidien, chez HarperCollins, en 2018.
Clint et moi est son premier récit.
Éric Libiot aime Clint Eastwood depuis toujours. Son cinéma, ses grognements, son regard, ses coups de gueule. Mais il l’agace également à cause de ses prises de position, de sa passion pour le 44 Magnum, de son respect pour le drapeau étoilé.
Comment Clint peut-il jouer Dirty Harry et réaliser Sur la route de Madison ? Comment peut-il interpréter les machos et célébrer Charlie Parker dans Bird ? C’est ce mystère qu’Éric Libiot, grand cinéphile, tente de percer.
Il raconte « son » Clint Eastwood et, parce que le 7e art touche à l’intimité de chacun, en vient à se raconter lui-même. Balade vagabonde et érudite, autoportrait en creux et leçon de cinéma : Clint et moi renouvelle le genre de la déclaration d’amour.
Éric Libiot est l’invité de Pierre Gaffié pour son émission Le vrai monde, ce samedi 23 janvier à 19h00 sur notre antenne, puis à retrouver en podcast.