• A propos de la radio
  • Recrutement
  • Contact
Rechercher une émission
Fréquence Protestante
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
Fréquence Protestante
Le live

Déportés, leur ultime transmission : Georges Gossin

16 juin 2021
dans Histoire
Temps de lecture :2 mins
« Il faut toujours avoir le moral. Il ne faut pas se laisser aller. Garder l’espérance, le courage. » Georges Gossin
Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur Linkedin

Auteure et photographe, Karine Sicard Bouvatier a organisé de 2018 à 2020 des rencontres entre les derniers témoins de la Shoah et des jeunes du même âge qu’eux à l’époque de leur déportation.

Consciente que la transmission de la mémoire des rescapés des camps de concentration s’impose aujourd’hui plus que jamais, elle a fixé  leurs échanges bouleversants dans un livre, Déportés, leur ultime transmission aux Éditions de la Martinière.

Fixées par des mots et des photos dans cet ouvrage, ces rencontres ont également été enregistrées. Karine Sicard Bouvatier en a confié à Fréquence Protestante la mise en onde.

Ainsi, chaque 1er et 3ème mercredi de chaque mois, à 22h00, vous retrouverez une voix. Les voix de ces femmes et de ces hommes qui tentent de se souvenir, qui tentent de décrire l’indicible.

Quatrième épisode ce soir avec Georges Gossin, déporté à 20 ans et Hippolyte, 20 ans.

Dès 1939, la famille, juive, de Georges Gossin quitte Paris pour se réfugier dans la Creuse. Georges étant menacé d’arrestation, il fuit avec son frère à Toulon en 1940, où il entre dans la Résistance en 1942. Il est arrêté en septembre 1943, emprisonné à Toulon, puis à Marseille pour être transféré à Drancy, est déporté le 28 octobre à Auschwitz, en Pologne, par le convoi no 61. Georges a 20 ans. Début 1945, il est transféré au camp de Mauthausen, en Autriche. Il est libéré par les Américains le 5 mai 1945, et rentre à Paris en juin.

Le témoignage de Georges Gossin est constitué de deux parties. La deuxième sera diffusée le 7 juillet, toujours à 22h00.

Déportés, leur ultime transmission, par Karine Sicard Bouvatier, quatrième numéro ce mercredi 16 juin à 22h00 sur notre antenne (web et DAB+). Puis à retrouver en podcast.

Articles associés

Alain Chamfort : une intacte envie de chanter
A la une

Alain Chamfort : une intacte envie de chanter

16 octobre 2025
Georges Cziffra et Franz Liszt : l’interprète et son compositeur
A la une

Georges Cziffra et Franz Liszt : l’interprète et son compositeur

15 octobre 2025
Christian Krieger au Temple du Saint-Esprit
Religion

Christian Krieger au Temple du Saint-Esprit

15 octobre 2025

Abonnez-vous à la Newsletter

Catégories

  • A la une (584)
  • Actualité (251)
  • Art (41)
  • BD (7)
  • Cinéma (59)
  • Culture (96)
  • Ecologie (15)
  • Economie (7)
  • Education (2)
  • Géopolitique (24)
  • Grands entretiens (96)
  • Histoire (111)
  • Littérature (123)
  • Livres (21)
  • Médias (5)
  • Mieux-être (46)
  • Musique (118)
  • Non classé (32)
  • Numérique (5)
  • Philosophie (42)
  • Photographie (3)
  • Politique (97)
  • Questions sociales (12)
  • Radio (5)
  • Religion (57)
  • Sciences (10)
  • Société (103)
  • Théâtre et arts vivants (14)
  • Théologie (1)
  • Vidéos (41)
Fréquence Protestante

A propos

Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.

Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.

Abonnez-vous à la Newsletter

  • Accueil
  • A propos
  • Adhésion
  • Faire un don
  • Recrutement
  • Contact
  • Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
Rechercher une émission
A propos de la radio
Contact
Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

X