Dans le Midi Magazine, Karine Leverger reçoit Catherine Hermary-Vieille. Elle a reçu de nombreuses récompenses littéraires, dont le prix Femina pour Le Grand Vizir de la nuit ou Le Grand Prix RTL pour L’Infidèle. Elle vient nous parler de son nouveau livre Les exilés de Byzance paru le 1 octobre 2021.
Les exilés de Byzance est son nouveau roman historique racontant les évènements du 29 mai 1453. Byzance, dernière capitale de l’empire romain d’Orient, tombe après le siège le plus sanglant de l’Histoire. La fière cité qui a résisté pendant plus de mille ans à tous les assauts s’effondre sous la violence de l’offensive turque. Jusqu’à l’intérieur de la basilique Sainte-Sophie, le peuple se défend avec ardeur et fièvre. Mais les vainqueurs n’épargnent ni les vieillards, ni les femmes, ni les enfants. Deux frères, Nicolas et Constantin Dionous parviennent à s’enfuir, l’un vers la Russie, l’autre vers les rives de la Méditerranée. Ils se font le serment qu’un jour, leurs descendants se retrouveront.
Dans cette fresque magistrale qui traverse cinq siècles, la romancière Catherine Hermary-Vieille retrace, d’une plume éblouissante, le destin d’une famille prise dans les turbulences de l’Histoire, la douleur de l’exil et la quête de ses racines.
Un Midi-Magazine à retrouver ce jeudi 28 octobre à 12h05 sur notre antenne (100.7 FM, web et DAB+). Puis disponible en podcast.