David Garrioch, est spécialiste de l’histoire urbaine et sociale de Paris. Il travail à la Monash University de Melbourne en Australie en tant qu’historien.
David Garrioch nous rends visite ce jeudi 06 janvier dans le midi magazine de Claudine Castelnau pour son nouveau livre : Les huguenots de Paris et l’avènement de la liberté religieuse 1685-1789 éditions Champ Vallon paru le 3 juin 2021.
Ce livre raconte la vie des huguenots, après la révocation de l’Edit de Nantes, dans le Paris du 18e siècle et l’évolution de la culture catholique au cours de ce période.
Comment les huguenots ont-ils survécu, vécu et même prospéré dans le Paris du dix-huitième siècle, alors que la majorité de la population catholique était notoirement hostile au protestantisme? Pourquoi, à la fin de l’Ancien Régime, l’opinion publique était-elle très majoritairement favorable à l’octroi de droits plus grands aux protestants? Cet ouvrage étudie l’essor de la tolérance religieuse à Paris et retrace l’histoire des huguenots parisiens après la révocation de l’édit de Nantes en 1685 – une des décisions de Louis XIV sans doute les plus lourdes de conséquences pour la France. David Garrioch trouve les racines de cette transformation des attitudes à l’endroit de la minorité huguenote à la fois dans la manière dont elle sut résister à la persécution et dans le pragmatisme avec lequel le gouvernement décida d’y réagir, surtout après la mort de Louis XIX, mais aussi dans l’environnement tout à fait particulier qu’était alors la capitale française par rapport au reste du royaume. Ce livre permet surtout de comprendre l’évolution extraordinaire de la culture catholique qui se produisit au cours du siècle, dans le cadre de la transformation culturelle et intellectuelle que nous appelons les Lumières et qui bouleversa la France et l’Europe.
Midi Magazine, une émission de Claudine Castelnau, à écouter ce 06 janvier à 12h05 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), puis à retrouver en podcast.