Isabelle Picard a publié en avril 2021 son premier roman jeunesse, Nish, le nord et le sud, aux éditions Les Malins.
Nish inaugure une trilogie à destination des jeunes adolescents qui nous amène à la découverte de la communauté innue de Matimekush, située sur la Côte Nord, au Canada, à près de 1000 kilomètres de Québec. Dans ce premier tome Léon et Éloïse McKenzie, des jumeaux de 13 ans, vivent dans la communauté innue de Matimekosh, près de Shefferville. Leur vie bascule lorsqu’ils apprennent qu’ils devront déménager à Wendake, en banlieue de Québec, pour que leur père puisse y recevoir une série de traitements contre le cancer qui ne sont pas disponibles dans leur village.Or, Wendake, longtemps appelé « Le village Huron », ne ressemble en rien à Matimekosh. Toutefois, Léon s’y découvre une véritable passion: le hockey. En plus de le mener vers les plus hauts sommets, ce sport lui révèlera des facettes insoupçonnées de sa personnalité.Éloïse, elle, est rebelle, opiniâtre et en colère, mais aussi pleine de vie. Elle ignore que l’amour l’attend au détour et qu’elle pourrait bien, grâce à lui, se sentir enfin à sa place dans son nouvel environnement.
Ethnologue de formation, Isabelle Picard, elle-même issue de la nation des hurons wendat, est aussi spécialistes des affaires autochtones à Radio Canada. Elle est attachée à mieux faire connaitre les réalités des premières nations, loin des clichés en tout genre…
Ce sont justement ces nombreux clichés à l’encontre des populations autochtones que dénonce la chanson « dans le blanc de tes yeux », interprétée par Karen Pinette-Fontaine, une artiste innue, chanteuse et réalisatrice, que vous pourrez écouter à l’issue de l’entretien avec Isabelle Picard.
Pour terminer l’émission, enfin, la rubrique Méli mélangues vous fait découvrir des livres jeunesse qui parlent dans toutes les langues. Aujourd’hui : nous écoutons un extrait de « Moi, détective in London. Le journal de Jeanne », de Stéphanie Benson et Claudine Aubrun (collection Tip tongue, aux éditions Syros), un roman journal qui passe progressivement du français à l’anglais.
Carabistouilles, une émission de Nadja Maillard, à écouter ce mercredi 12 janvier à 14h00 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), puis à retrouver en podcast.