Willy Persello reçoit dans son émission Onde de docs ce mercredi à 13h00, Richard Copans producteur et Nadine Tarbouriech monteuse pour le film Reprise d’Hervé Le Roux, sorti il y a 25 ans.
Hervé Le Roux réalise Reprise en 1996 à partir d’un photogramme issu d’un plan-séquence de 9 minutes, de deux étudiants de l’IDHEC, publié dans les Cahiers du Cinéma de mai 1981. L’image représente une ouvrière de l’usine de piles Wonder à Saint-Ouen lors de la reprise du travail après les grèves de 1968 (La Reprise du travail aux usines Wonder). La femme qui pleure sa déception, qui crie sa colère, est le point de départ de l’enquête du documentariste. Elle n’a eu qu’une seule prise, il veut lui en donner une seconde : Reprise.
Pendant 3 heures 15 qui résument trois mois d’enquête de mai à juin 1995, Hervé Le Roux remonte la chaine des ouvriers qui furent les acteurs, silhouettes ou figurants, de la séquence ; espérant ainsi retrouver le premier rôle : la jeune femme. Mais très vite, c’est le portrait des ouvriers de l’usine Wonder qui se dessine à défaut de retrouver un individu. L’un des anciens étudiants de l’IDHEC auteur de la séquence de 68 témoigne : « D’habitude on filmait les animaux au zoo. » Les événements de 68 permettent autre chose : filmer les ouvriers, entendre leurs revendications … et assister à la reprise du travail, leur rentrée dans « cette taule dégueulasse » (dixit la jeune ouvrière), plus enfermés que des animaux en cage. Comment filmer la parole ? La séquence de 68 montre une prise de parole, tandis que la démarche du documentariste consiste à la donner. Une initiative proche de celle de Claude Lanzmann dans Shoah et Un vivant qui passe qui choisissait de donner la parole à la communauté juive, et qui questionne le cinéaste sur sa responsabilité, son éthique. Ici c’est la classe ouvrière qui témoigne.
Onde de docs, une émission de Willy Persello, à écouter ce mercredi 19 janvier à 13h00 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), puis à retrouver en podcast.