Jean-Noël Jeanneney est un spécialiste de l’histoire politique, culturelle et des médias. Autant dire que la mémoire est pour lui plus que l’instrument du souvenir, c’est presque un outil de travail. Sauf que cette fois-ci, il s’agit de sa propre mémoire, plus exactement de ses mémoires.
Le premier volume (Le rocher de Süsten) était paru en 2020 et couvrait la période 1942 – date de la naissance de l’auteur – 1982. Il y était question des héritages et des hasards ayant présidé à sa formation intellectuelle et politique et à ses engagements intellectuels. Voici en ce mois de septembre 2022 le second volume, intitulé Le rocher de Süsten, de Radio France au bicentenaire de la Révolution (Le Seuil, 420 pp, 25 €).
En 1982, Jean-Noël Jeanneney est nommé président de Radio France. La gauche est arrivée au pouvoir avec l’élection de François Mitterrand à la présidence de la république une année plus tôt. Jeanneney va être chargé d’orchestrer l’indépendance et le rayonnement international de l’audiovisuel public. Quatre ans plus tard, c’est la cohabitation et il est remercié brutalement. Il reviendra aux affaires avec François Mitterrand réélu et, cette fois-ci, il est chargé d’orchestrer, tant en France qu’à l’étranger, les cérémonies du bicentenaire de la Révolution française, Le point culminant sera l’extraordinaire défilé sur les Champs-Élysées mis en scène par Jean-Paul Goude.
Jean-Noël Jeanneney sera au micro de Frédérick Casadesus, samedi 17 septembre à 20 h dans son émission Une heure avec…
À réécouter sur notre site, après la diffusion en direct, ainsi que sur votre plateforme de podcast préférée.